11/05/2014

Divergente, réalisé par Neil Burger/Divergent, directed by Neil Burger

Altruiste, Fraternel, Sincère, Audacieux, Erudit

 Abnegation, Amity, Candor, Dauntless, Erudite

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Et vous quelles sont vos peurs les plus intimes ?

Ce que j'en ai pensé

Audacieuse. Non. Je ne suis pas audacieuse. Je ne pourrais pas courir pour rattraper un wagon en marche encore moins sauter de ce même wagon en marche pour atterrir sur le toit d'un gratte-ciel. Sauter dans le vide... Oui, je crois que oui. Se jeter au-dessus de la ville grâce à une tyrolienne... Je dois dire que cette idée m'emplit de terreur mais d'une terreur vivifiante, dangereuse, remplie d'émotions... Ce sont cette dangerosité, cette soif d'aventure et d'émotions fortes, cette liberté qui m'attirent chez les Audacieux. Mais je ne pourrais pas comme Béatrice ou plutôt Tris faire partie des Audacieux. D'ailleurs je ne me reconnais dans aucune faction véritablement. Et pour cause : comment peut-on catégoriser un être humain ? C'est cette question et bien d'autres que pose la dystopie Divergente.
Aujourd'hui, je vous parle du film, film que je viens d'aller voir au cinéma. Je dois vous dire que mon esprit n'a pas quitté ce Chicago post-apocalyptique et j'ai toujours l'impression diffuse d'être aux côtés de Tris et Quatre. 
Lorsque j'avais vu la bande d'annonce, j'avais été déçue par les acteurs. Je rêvais d'une belle Tris aux cheveux bruns qui respire la force et d'un Quatre ténébreux. Mais je peux vous dire que j'avais tort de craindre qu'ils ne me gâchent cette histoire que j'avais adorée. (En effet, je vous parlais du roman dans un autre article.) Les acteurs sont parfaits, on retrouve bien l'âme des deux personnages. 
Le film est très fidèle au roman : les fans du livre ne seront pas déçus. Sombre, dur, dangereux, haletant, le spectateur est happé par le film et pénètre dans ce monde, se bat aux côtés des personnages, ressent leurs émotions. Je ne suis peut-être pas objective mais je pense qu'on ne peut pas parler d'un film en étant objectif. Le cinéma est subjectif. Chacun a sa propre opinion, sa propre façon de voir un film, de ressentir un film. 
Pour revenir à Divergente, nous avons une véritable réflexion autour de l'être humain. On nous montre ici l'importance du libre-arbitre et l'absurdité de la catégorisation. Nous avons une caricature de notre société, des stéréotypes et on nous montre qu'une société telle qu'elle nous est présentée dans le film n'est pas vivable. C'est un film qui nous demande aussi de faire attention au monde qui nous entoure, de réfléchir et surtout de faire attention à ne jamais se faire manipuler.
Pour conclure, Divergente est un cocktail d'actions et d'émotions qui est porteur d'un véritable message. (De plus, on entend une mélodie de Woodkid, chanteur français, que j'adore !!!) Un film à voir donc de toute urgence ! 

 

Synopsis

In a world divided by factions based on virtues, Tris learns she's Divergent and won't fit in. When she discovers a plot to destroy Divergents, Tris and the mysterious Four must find out what makes Divergents dangerous before it's too late.

My thought

Dauntless. No. I'm not Dauntless. I couldn't run to catch a bandwagon, still less to jump from this bandwagon to arrive on a skyscraper's roof. Jumping into the void... Yes, I believe I could. Flying over the city thanks to a yodel... This idea makes me terrify but it's a vivifying terror, dangerous, full in emotions... This dangerosity, this thirst for adventure and strong emotions, this liberty attract me about the Dauntless. But I couldn't like Beatrice or Tris be a part of the Dauntless. Actually, I don't recognise me in any faction. Why? Because can we categorize a human being? This question and more are asked by the dystopia Divergent. 
Today, I'm going to tell you about the film, film I've just seen at the cinema. I must say that my mind didn't live this post-apocalyptic Chicago and I still feel alongside Tris and Four.
When I saw the trailer, I was disappointed by the actors. I was dreaming about a beautiful, strong and brown-haired Tris and a shadowy Four. But, you know, I was wrong to fear they spoil this story I loved. (I'm talking in another article about the novel.) The actors are perfect, we find the two character's souls.
The film is faithful to the novel : the book's fans will not be disappointed. Dark, hard, dangerous, breathless, the spectator is drawn into the film and the penetrates into this world, fights alongside the characters, feels their emotions. I may not be objective but I don't think we can talk about a film being objective. Cinema is subjective. Everyone has his own opinion, his own way to watch a film, to feel a film.
To come back to Divergent, we have a true reflection about human. The importance of the freewill and the absurdity of categorization is shown to us. We have a caricature of our society, of stereotypes and it is showned that a society like it is in the film is not liveable. It's film which asks us to pay attention to the world around us, to think, and mainly to be careful not to be manipulated.
To conclude, Divergente is a cocktail of action and emotions which hold a real message. (Moreover, you can hear a melody of Woodkid, a French singer, I loved!!) A film to see urgently!


PS (spécialement pour les filles !) : Theo James est absolument magnifique ! Je crois que l'on peut dire sans se tromper que c'est l'un des plus beaux si ce n'est le plus bel acteur sur le circuit !
PS (especially for girls!): Theo James is truly handsome! I believe we can say without mistaking that he is one of the most handsome if not the most handsome actor nowadays!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire